What would you like to search for?

Our News

De la tragédie au triomphe à Madagascar

Comment l'ONG d'un seul homme a réduit de 98 % le nombre de décès occasionnées par la pêche et collabore avec le WWF pour protéger les mangroves et les communautés de pêcheurs.

Toky Sylvestre n'avait jamais imaginé qu'il sauverait des vies, mais lorsqu'il a perdu deux membres de sa famille dans un accident de bateau de pêche au large de la côte sud de Madagascar, il a décidé de transformer sa peine en action.
 
L'oncle de Sylvestre et le gendre de son oncle ont perdu la vie en 2009 lorsque leur bateau de pêche a chaviré sous l'effet de vents violents. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés et Sylvestre en a été bouleversé. Malheureusement, il a partagé cette expérience avec de nombreuses familles de pêcheurs dans les villages côtiers de cette île unique et magnifique, située au large de la côte orientale de l'Afrique australe.
 
Après avoir constaté l'impact sur sa famille et l'impact plus large de ces accidents sur la communauté, Sylvestre a décidé de prendre des mesures audacieuses, entamant un projet passionné de 15 ans qui a depuis attiré l'attention du monde entier. S'appuyant sur son travail d'océanographe pour une ONG soutenant les communautés de pêcheurs dans le sud de Madagascar, il a commencé à se poser des questions. Et s'il existait un moyen de diffuser des alertes précises sur les vents violents plusieurs jours à l'avance, dans un format facile à comprendre, afin que les pêcheurs sachent quand le mauvais temps se profile à l'horizon ?
 
"Je connaissais ce site (où l'accident s'est produit) et j'avais déjà des connaissances sur la météo et les prévisions, mais je n'ai pas pu transmettre ces informations à la communauté qui en avait besoin avant l'accident", note-t-il. "Je me suis demandé quels étaient les moyens pour que les pêcheurs de la communauté aient accès à ces informations.
 
En 2009, Sylvestre a donc mis au point un système d'alerte précoce combinant des modèles de prévision météorologique de niveau international avec la technologie SMS et une illustration simple pour la grande majorité des pêcheurs qui ne savent pas lire. Lancé en 2014 par l'ONG Aquatic Service, créée par Sylvestre, le système d'alerte précoce de Mitao a été plus performant qu'il ne l'avait imaginé. Entre 2014 et 2022, 57 villages de trois régions côtières de Madagascar ont utilisé le système de prévision Mitao, qui tire son nom du mot malgache signifiant "vigilance". Il a permis de réduire de 98 % le nombre de décès dus à la pêche, tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés de ces villages.
 
Le changement climatique fait des ravages
Les vents violents sont un exemple de la façon dont le changement climatique amplifie les risques de catastrophes pour les communautés déjà vulnérables à Madagascar et dans le monde entier. Ces événements, en particulier ceux qui sont extrêmes comme les cyclones, peuvent réduire à néant la capacité d'une communauté à créer un avenir meilleur.
Au cours des 20 dernières années, Madagascar a connu 30 cyclones, 17 inondations et crues soudaines, ainsi que des sécheresses prolongées. La dernière sécheresse dure depuis 2018 et est la pire des 40 dernières années.
 
La majorité des communautés de pêcheurs artisanaux utilisent des pirogues traditionnelles en bois appelées laka (ou lakana), taillées dans un seul tronc d'arbre. Ils sont très efficaces par mer calme ou sous des vagues légères, mais lorsqu'ils sont frappés par des vents violents et des vagues, ils chavirent souvent.
Avec le soutien du Bureau des affaires humanitaires de l'USAID et du Bezos Earth Fund, le projet "Mangroves for Community and Climate" aide les communautés de pêcheurs à s'adapter au changement climatique et à réduire les risques de catastrophes. Cinquante-cinq organisations communautaires bénéficient d'un soutien pour renforcer les actions de conservation des mangroves, sensibiliser à l'importance de la conservation des mangroves et promouvoir une bonne gestion des mangroves. Les mangroves sont un élément essentiel de la protection des communautés côtières contre les phénomènes climatiques violents et l'élévation du niveau de la mer, de la protection de l'habitat des poissons et de l'amélioration des moyens de subsistance des villages côtiers.
Le WWF travaille actuellement avec Aquatic Service pour développer le système de prévision Mitao dans les zones de projet de mangrove au nord et à l'ouest de Madagascar. Ils ont récemment installé le système dans 13 communautés de deux régions, tout en organisant des consultations communautaires, en formant des points focaux, en fournissant du matériel éducatif et en apportant un soutien financier aux ménages qui doivent faire face à la réduction des jours de pêche.
 
"Le système de prévision de Mitao améliorera l'accès des communautés locales aux informations météorologiques, ce qui leur permettra de mieux planifier leurs activités quotidiennes, notamment la pêche, la surveillance et la restauration des mangroves", explique Lilia Rasolofomanana, coordinatrice du programme Mangroves au sein du WWF Madagascar. "Les informations issues des prévisions de Mitao sont un outil essentiel pour comprendre l'impact du changement climatique sur les moyens de subsistance des communautés locales et des mangroves, et pour développer des mesures d'adaptation et des modules éducatifs afin d'améliorer leur résilience."
 
Les vents du changement
Les vents violents sont définis comme des changements soudains et imprévisibles de la force et de la direction du vent, entraînant des vagues puissantes. En plus de causer des pertes humaines et des blessures, les vents violents limitent la fréquence à laquelle les pêcheurs peuvent sortir en mer, ce qui entraîne une baisse de la production de poisson et des revenus. En raison de la nature imprévisible de ces événements, les femmes de la communauté ont du mal à gérer les livraisons de poisson aux fournisseurs, et leurs enfants peuvent ne pas être en mesure d'aller à l'école en raison d'un manque de ressources financières.
Les vents violents et d'autres phénomènes météorologiques puissants alimentés par le changement climatique, tels que les cyclones, sont responsables de 99 % des accidents en mer chez les petits pêcheurs, explique M. Sylvestre.
 
Et les turbulences augmentent d'année en année.
"Je peux affirmer avec certitude que les conditions météorologiques se dégradent avec le temps", déclare Samantha Farquhar, auteur principal d'un article publié dans "Frontiers in Marine Science" sur l'impact des changements météorologiques à long terme sur les heures de pêche dont les petits pêcheurs disposent à Nosy Barren, à Madagascar.  "Nous commençons à observer des changements dans les schémas météorologiques en raison du changement climatique. Tout s'amplifie et s'intensifie".
 
Les recherches de M. Farquhar ont conclu qu'en réponse à ces changements météorologiques à long terme, les pêcheurs à petite échelle ont connu une diminution significative du nombre d'heures de pêche disponibles entre 1979 et 2020.
"La pêche à petite échelle est très vulnérable aux changements météorologiques, en particulier aux phénomènes météorologiques violents tels que les vents violents et les typhons, et elle est très difficile à gérer", ajoute M. Farquhar. "Je suis très heureux d'entendre que, du point de vue de la sécurité maritime et des moyens de subsistance, les gens se penchent sur la question et fournissent davantage de ressources pour aider les habitants de Madagascar."
 
Il faut tout un village
Comment fonctionne MITAO Forecast ? Le personnel de Aquatic Services recueille des données météorologiques auprès de sources commerciales et publiques, les analyse et prédit la vitesse et la direction du vent, la force des vagues et d'autres informations météorologiques essentielles pour les quatre jours à venir. Ils partagent les résultats par SMS avec des points focaux communautaires formés, qui traduisent les résultats sur un panneau communautaire dédié avec un code couleur et des images prédéfinies. Les points rouges signifient que le vent et la hauteur des vagues sont trop élevés pour une pêche en toute sécurité, c'est-à-dire que le vent souffle à plus de 29 km/h et que les vagues mesurent plus de deux mètres de haut. Les points orange sont marginaux et également dangereux, tandis que les points jaunes et verts sont corrects. 


"Ce système nous sauve la vie", déclare Mr. Mbola François, président de l'Union des pêcheurs de la baie d'Ambinanibe, dans le sud-est de Madagascar. Âgé de 70 ans, il pêche dans ces eaux depuis 45 ans, partant généralement à 3 heures du matin et revenant plus de 12 heures plus tard. Il a également perdu un beau-frère en mer il y a deux ans, avant l'arrivée du MITAO Forecast, et affirme qu'il y avait en moyenne 3 à 5 décès par an à cette époque.
 
"Si Mr. Toky n'avait pas fait cela, je dirais qu'il n'y aurait plus de pêcheurs dans notre village, mais maintenant nous sommes plus confiants parce que nous avons Mr Toky qui nous a fourni cet outil".
 
Sylvestre affirme que depuis son introduction en 2014, plus de 40 000 pêcheurs ont directement bénéficié du système et qu'il y a 50 à 75 000 bénéficiaires indirects dans les communautés qui les soutiennent.
 
Les avantages ne profitent pas seulement à ceux qui naviguent, mais aussi aux femmes de la communauté qui gèrent l'entreprise de pêche. Elles peuvent désormais prévoir quand elles auront du poisson et quand les bateaux resteront sur la plage en raison du mauvais temps. Elles peuvent également profiter de ces jours de mauvais temps pour s'occuper d'autres tâches, comme aller au marché, réparer les filets ou rattraper leur retard dans la comptabilité de leurs activités.
 
Mme Onjognaze Violente est intermédiaire de pêche et présidente d'une association à Libanona Beach, une baie pittoresque du sud-est de Madagascar parsemée de palmiers et de vendeurs de noix de coco au bord d'une eau d'un azur émeraude. Le modèle lui a apporté de nombreux avantages. Non seulement les pêcheurs connaissent les meilleurs jours et les meilleurs endroits pour collecter les produits de la pêche, mais elle est aussi beaucoup mieux équipée pour planifier et gérer financièrement les ménages de pêcheurs et planifier de manière saisonnière les commandes et les stocks.
 
"Sans cet appareil, nous serions en difficulté car nous ne saurions pas quelle quantité de produits garder et quelle quantité ne pas vendre à un moment donné", explique-t-elle. "Grâce à l'existence de ce matériel, de ces prévisions météorologiques, nous savons comment planifier nos activités."
 
Regarder vers l'horizon
L'objectif de Sylvestre, avec le soutien du WWF et d'autres partenaires, est que les prévisions de Mitao profitent directement à un million de Malgaches d'ici à la fin de 2023 et couvrent l'ensemble des 4 828 km de côtes du pays. Il souhaite également assurer sa pérennité et sa croissance grâce à la formation, au soutien et à des équipements supplémentaires. Le modèle a suscité un soutien technique et financier de la part de partenaires internationaux majeurs tels que le PNUD, l'USAID, la Banque mondiale, l'Union européenne, le gouvernement de Madagascar et de nombreuses organisations malgaches.
 
Deux avancées passionnantes semblent prometteuses pour l'avenir proche. Le premier est l'utilisation de l'intelligence artificielle pour fournir des informations météorologiques automatisées, opportunes et faciles à diffuser. L'autre est l'extension du modèle de prévision MITAO à d'autres régions du monde souffrant de vents violents similaires, telles que le Guatemala, la Namibie et l'Inde.
Anita van Breda, directrice principale de l'environnement et de la gestion des catastrophes au WWF-États-Unis, explique que l'aggravation des risques auxquels de nombreuses communautés sont confrontées en raison des aléas naturels, du changement climatique et de la dégradation de l'environnement nécessite une approche systémique de la réduction des risques.
 
"Nous sommes tous concernés. La façon dont les systèmes écologiques et sociaux côtiers, tels que les forêts de mangroves, les populations de poissons et les communautés locales, réagissent aux effets du changement climatique doit être comprise et prise en compte", déclare-t-elle. "La nature et les hommes s'adaptent et nous devons donc comprendre et soutenir la résilience des uns et des autres."
Bien qu'il pleure encore les membres de sa famille disparus, Sylvestre est heureux de pouvoir leur rendre hommage grâce à ce projet, et reste étonné de son succès. "Pour être honnête, je ne pensais pas avoir un impact énorme", dit-il. "Ce que j'avais en tête, c'est qu'avec mon initiative, je pouvais sauver des vies. Il y a un grand vide lorsqu'un père perd la vie en mer et qu'il y a beaucoup d'orphelins. Je me suis dit qu'il serait bon de faire quelque chose de petit pour que les enfants soient avec leur famille."

Share This!

Help us spread the message