What would you like to search for?

Our News

Foire Internationale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche : Portes ouvertes au réseautage, la promotion et la vente des produits halieutiques pour les communautés de pêcheurs

Les communautés des régions Menabe et Melaky mettent à l’honneur les produits de la pêche locale à la cinquième édition de la Foire Internationale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (FIA).

Environ 150 kg de produits frais : crevettes, crabes ainsi qu’une grande variété de poissons (thon, mulet, capitaine…) et pas moins de 500 kg de produits transformés notamment des poissons fumés et salés sont mis en vente pour les plus friands. Un total de presque 650 kg de produits collectés grâce à des pratiques de pêche durable, respectueuses des écosystèmes marins. Ces écosystèmes qui, notons-le, soutiennent les moyens de subsistance de plus de 100 000 pêcheurs à Madagascar, et dont la dégradation risque d'entraîner une perte économique conséquente.
 
Bien que le temps ne leur ait pas été favorable la semaine précédant leur venue, petits pêcheurs, coopératives et associations de pêcheurs ont maintenu leur participation à cette plateforme de rencontre et d’échange entre les acteurs des trois filières. Ils pourront ainsi tirer profit des 4 jours (21 au 24 septembre) pour promouvoir et commercialiser les produits de leur région, issus d’une pêche durable, mais également d’accéder à de nouveaux marchés et d’explorer des pistes de collaboration avec de potentiels opérateurs économiques, comme le cas de Florentin et Joseph qui figurent parmi les participants de cette foire.
 
Florentin Ralaivao est président des VOI d’Andapotaly, Commune de Belo sur Tsiribihina dans la région Menabe. Ancien pêcheur devenu mareyeur, il s’est parallèlement lancé dans l’élevage de volaille et de bétail grâce aux acquis durant une formation sur l’économie verte. Sa femme, quant à elle, a démarré un petit commerce de PPN ainsi qu’une gargote. « Ma femme et moi avons chacun une carte de mareyeur : elle pour les poissons salés et fumés, et moi pour les crabes. Nous réinvestissons nos gains respectifs dans l’achat des produits auprès des pêcheurs pour ensuite les revendre aux collecteurs. Grâce à tout cela, j’ai pu inscrire mes 4 enfants dans des écoles privés » nous a-t-il partagé. Sa participation à la précédente édition lui a ouvert les portes d’une collaboration avec un grand opérateur économique de la capitale qu’il approvisionne en crabes. Cette année, il compte bien maintenir ses efforts et écouler les 155 kg de produits qu’il a ramené de Belo sur Tsiribihina : « Je suis particulièrement fier de nos produits locaux et je suis convaincu des bénéfices que les petits opérateurs peuvent tirer de ce genre d’initiative pour pérenniser leur filière. Je représente ici la communauté d’Antapotaly pour démarcher de nouvelles opportunités d’affaire et j’espère pouvoir en trouver pour aider les pêcheurs de ma localité ».
 
Joseph René est pêcheur et président de la coopérative MITEZA dans la commune Delta, district de Belo Tsiribihina, dans la région Menabe. C’est sa deuxième participation à la FIA où il va exposer et vendre ses poissons séchés, tous gabarits confondus. « Les mareyeurs ont une préférence pour les poissons séchés. Notre participation à une formation sur les techniques de transformation de poissons nous a permis de perfectionner nos techniques de séchage, et d’offrir ainsi une meilleure qualité aux collecteurs ». Pour sa part, Joseph aimerait rencontrer, échanger et développer d’éventuels partenariats directement avec les       collecteurs durant cet événement. Bien que plus orienté vers les produits transformés, il nous a également exprimé son souhait d’investir davantage dans la commercialisation de produits frais : « L’absence de congélateurs et la difficulté pour trouver de la glace ne nous permettent de stocker qu’une quantité limitée de poissons frais. Si nous disposons des matériels adéquats, nous pourrions accroître nos gains et assurer une meilleure qualité aux acheteurs ».
 
Cette foire est l’une des nombreuses initiatives pour lesquelles le WWF s’engage et apporte son soutien aux communautés locales dans l’amélioration de leurs moyens de subsistance, à travers la promotion de la gestion durable des ressources marines. Ceci dans le but de soutenir les communautés dans la promotion des chaînes de valeur durables, contribuant ainsi au développement d’une économie bleue durable. 
 
 
 
 

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.